Articles de presse
Accueil PlastiCell
A propos de PlastiCell
La technologie PlastiCell
A propos d'INNOPTICS
Galerie d'images
JEC Paris 2012
JEC Paris 2011
JEC Paris 2010
JEC Singapour 2010
Articles de presse
Nous contacter
Publié par AeroMorning.com le 9 avril 2010 :
 
VICTREX exposera la technologie de nid d'abeilles PlastiCell lors du JEC Composites Show à Paris, du 13 au 15 avril 2010 (Victrex : Hall 1 stand J11 - Plasticell : Hall 1 stand U9)

UN NOUVEAU NID D'ABEILLES EN FILM APTIV™ DE VICTREX COMBLE UN VIDE TECHNOLOGIQUE, TOUT EN APPORTANT UNE PLUS GRANDE LIBERTÉ DE CONCEPTION ET UNE RÉDUCTION DE COÛT

Hofheim/Ts. (Allemagne), 8 avril 2010 – La société Française PlastiCell annonce avoir développé un procédé innovant pour la production de structures en nid d'abeilles légères avec le film APTIV™ de VICTREX®. Le concept de nid d'abeilles PlastiCell apporte une solution idéale au secteur aérospatial et aux autres industries qui cherchent des gains de poids tout en maintenant des niveaux élevés de solidité et de rigidité. Le nid d'abeilles thermoplastique APTIV peut être mis en forme à chaud entre des peaux composites à base de résine VICTREX® PEEK™ renforcée de fibres de façon à obtenir des pièces de structure sans avoir recours à des adhésifs. Constituées exclusivement de polymère PEEK, les chutes et les pièces en fin de vie peuvent être intégralement recyclées, ce qui apporte un avantage supplémentaire par rapport aux nids d'abeilles traditionnels en aluminium ou en papier aramide imprégné de résine phénolique.
Le procédé de production PlastiCell comporte deux étapes principales :
1) mise en forme d'un film APTIV selon un motif semi-hexagonal,
2) empilement feuille par feuille et soudage par des lignes laser des zones en contact entre la feuille et le bloc.
Les blocs obtenus de cette manière peuvent être usinés par différents procédés pour obtenir des noyaux. Les pièces finies à structure sandwich sont fabriquées avec un outil poinçon/matrice en insérant un noyau usiné de nid d'abeilles entre deux peaux composites préalablement moulées et dont la face côté noyau est très rapidement échauffée par infra rouges. La combinaison de la pression extérieure transmise par les peaux composites et de la température des surfaces en contact avec le nid d'abeilles lui-même préchauffé provoque la conformation du noyau à la géométrie du moule tout en garantissant une excellente adhésion entre l'âme et les peaux.
“A la différence des nids d'abeilles traditionnels qui sont fabriqués avec des adhésifs, le procédé PlastiCell met en œuvre un soudage par laser pour assembler entre elles les feuilles qui composent la structure. Cela permet de conserver toutes les propriétés du film de base et c'est ce qui en fait une solution idéale,” déclare Marc Le Monnier, fondateur et dirigeant de PlastiCell.
“Le film thermoplastique utilisé pour le nid d'abeilles doit répondre aux normes aéronautiques de tenue au feu et de toxicité des fumées et apporter des performances mécaniques avec une faible masse. Le polymère PEEK de VICTREX satisfait non seulement ces exigences, mais offre aussi une excellente résistance aux agents chimiques, à l'hydrolyse, une haute tenue en température et possède également une excellente résistance à l'usure par comparaison avec les autres polymères hautes performances,” ajoute Didier Padey, le responsable du Développement Marché pour la France de Victrex Polymer Solutions.
Outre ses propriétés uniques et le profit retiré au niveau environnemental le nid d'abeilles en PEEK VICTREX apporte de nombreux autres avantages tels qu'une excellente résistance à l'impact; à la différence d'un nid d'abeilles en aluminium, le nid d'abeilles PlastiCell ne restera pas déformé par des chocs accidentels lors de l'usinage ou de l'assemblage de la pièce. Et du fait de la tenue en température très élevée du matériau (le nid d'abeilles peut supporter en continu et sans dégradation une température de 220°C), une âme en nid d'abeilles thermoformable permet de produire des pièces avec des temps de cycle courts par un procédé sans autoclave. Il n'y a pas de limite au niveau de la longueur de la pièce puisque le procédé de fabrication PlastiCell permet de faire du nid d'abeilles de longueur infinie. Les dimensions de la pièce sont limitées par celles des plateaux de la presse hydraulique. Des pièces plates ou incurvées peuvent être faites par ce procédé, et la remarquable souplesse du nid d'abeilles thermoplastique lui permet même de prendre une forme cylindrique. De plus les pièces peuvent être marquées par laser de façon indélébile pour assurer leur identification et leur traçabilité.
“Notre nid d'abeilles hautes performances en PEEK VICTREX est une solution idéale pour des structures légères soumises à un environnement agressif, tel que celui d'une nacelle de réacteur, caractérisé en général par un ou plusieurs des facteurs suivants : des variations extrêmes de la température et de l'humidité, une exposition à des agents chimiques comme le kérosène, les lubrifiants et l'eau de mer, ainsi qu'à d'intenses vibrations, et des opérations de maintenance régulières qui comportent le risque d'endommager le nid d'abeilles” conclut Marc Le Monnier.
VICTREX exposera la technologie de nid d'abeilles PlastiCell lors du JEC Composites Show à Paris, du 13 au 15 avril 2010 (Hall 1 stand J11). Pour de plus amples informations visitez le site internet de VICTREX : www.victrex.com.

A propos de Victrex
Victrex plc est le leader de la fabrication des matériaux à hautes performances, comprenant le polymère VICTREX® PEEK™, les revêtements VICOTE™ et les films APTIV™. Les produits Victrex font partie des matériaux les plus performants au monde avec une combinaison exceptionnelle de propriétés. Cette spécificité unique permet aux transformateurs et aux utilisateurs finaux d’atteindre des niveaux inégalés de réduction de coûts, de performance et de différenciation.
Les matériaux VICTREX son utilisés dans une grande variété d’applications et dans de nombreux secteurs comme l’industrie généraliste, l’aéronautique, la défense, l’automobile, l’électronique, l’alimentaire... Invibio®, la division biomatériaux de Victrex, permet aux clients du secteur médical de disposer de produits et de services spécifiques.
Victrex, dont le siège social est installé au Royaume-Uni, dispose de trois filiales en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Les équipes Victrex spécialisées dans les domaines du développement des marchés, de la vente et de l’assistance technique travaillent en étroite collaboration avec une clientèle répartie dans le monde entier. Elles leur apportent toute l’assistance nécessaire en termes d’utilisation et de mise en œuvre des matériaux (connaissance des propriétés des matériaux). Ils assistent aussi leurs clients dans la conception et le prototypage des nouvelles applications.

A propos de PlastiCell
Basée en France, PlastiCell est une Startup fondée en octobre 2007. Elle développe des procédés innovants pour la soudure des plastiques par laser.

Source: Victrex
http://www.victrex.com/en/index.php
 
© 2013 MLM
PlastiCell F