Le soudage laser par conduction
Accueil PlastiCell
A propos de PlastiCell
La technologie PlastiCell
A propos d'INNOPTICS
Galerie d'images
JEC Paris 2012
JEC Paris 2011
JEC Paris 2010
JEC Singapour 2010
Articles de presse
Nous contacter

Un procédé véritablement innovant : le soudage laser par conduction des thermoplastiques.

Principe du soudage par laser des thermoplastiques : 

La plupart des polymères thermoplastiques n'absorbent que très peu le rayonnement infrarouge proche. En revanche la fréquence de ce rayonnement correspond à une fréquence de résonance pour certaines molécules telles que le noir de carbone. Il suffit donc de charger un plastique avec du noir de carbone pour convertir l'énergie électromagnétique en chaleur par vibration des molécules de noir de carbone. Le plastique est alors absorbant.

 

Le soudage laser par transparence :

Pour souder deux composants plastiques (films, plaques, pièces injectées) l'un sur l'autre il suffit que le premier traversé par le rayonnement laser soit transparent ou translucide à la longueur d'onde considérée et le deuxième absorbant. On garantit ainsi une concentration de chaleur au niveau du plan de joint. Il est indispensable d'assurer un parfait contact entre les deux composants au niveau de la zone à fusionner.

 

 

 

Le soudage laser par conduction, un procédé innovant développé par PlastiCell :

Le procédé par transparence ne permet pas de souder ensemble deux films ou feuilles en plastique absorbants. Cela est très pénalisant sur le plan économique puisque la plupart des matières plastiques recyclées est colorée par du noir de carbone. De plus pour des raisons esthétiques ou techniques certaines pièces plastiques en matière vierge doivent être de couleur noire. C'est pour cette raison que PlastiCell a mis au point avec l'aide d'IREPA LASER un procédé de soudage par conduction. Il consiste à étaler l'énergie du spot laser sur une ligne d'une dizaine de centimètres de long. La densité énergétique à l'intérieur de cette ligne doit être très uniforme. En effet les plastiques sont de mauvais conducteurs thermiques et il est donc essentiel d'élever la température de la même façon en tout point de la zone à souder. La ligne, qui se déplace par translation, permet de faire pénétrer la chaleur en profondeur de manière graduelle.

 

 

 

Les avantages du soudage laser sur le soudage ultrason, infrarouge ou haute fréquence :

  • fonctionne pour tous les polymères thermoplastiques.
  • vitesse de soudage plus élevée.
  • procédé très répétable.
  • consommation d'énergie bien plus faible puisque le rayonnement laser est concentré sur la zone à souder et que seul un petit volume de matière est fondu, ce qui rend le procédé très efficace.
  • peu de déformations et de contraintes emmagasinées.
  • production de cordons de soudure durablement étanches.
  • pas d'encrassement puisqu'il n'y a pas de contact entre la source de chaleur et la matière plastique.
  • maintenance très réduite.
  • durée de vie des sources laser supérieure à 100.000 heures soit l'équivalent de 11 années de fonctionnement 24h/24.

Avantages supplémentaires du soudage laser par conduction sur le soudage laser par transparence :

  • le soudage d'un film ou d'une feuille absorbante sur une pièce plastique absorbante ou non est possible (si le polymère est le même).
  • les films et feuilles extrudés à partir de matières recyclées et contenant du noir de carbone peuvent être soudés ensemble.

 

 

 

© 2013 MLM
PlastiCell F